à voir, à faire
le patrimoine architectural
L’église de Conteville
L’église de Conteville, dédiée à Saint-Maclou, était sous la dépendance des Evêques de Dol depuis la fondation du monastère de Pental par Saint-Samson en 541 (détruit par les vikings en 841).
De style roman, elle est composée d’une nef du XIIème siècle et d’un chœur rectangulaire en retrait dont les murs sont en silex et pierres de taille. Un clocher trapu en briques a été ajouté à l’ouest de la nef au XVIIIème siècle. La voûte de bois est soutenue par une charpente qui offre une ornementation très typique de la fin du XVème siècle.
Au sein de son clocher sonnent chaque jour Victorine, Eugénie-Céline, Henriette-Georgine et Jeanne-Pauline...
Au niveau du Maître autel, on peut admirer “Le don du Rosaire à Saint Dominique et à Sainte Catherine de Sienne“, un tableau datant du XVIIème siècle. Après une première restauration en 2005, qui consistait au rentoilage, au nettoyage, à l’allègement du vernis et à l’ajout de toile dans la partie haute, une deuxième étape a eu lieu en 2009. Il s’agissait cette fois-ci de restituer les couleurs dans la partie haute. C’est à L’atelier de restauration Eric BEAUMONT de AILLY, qu’a été confiée cette tâche délicate portée essentiellement sur la polychromie ancienne.
Le Presbytère
En 1773, l’ancien presbytère de Conteville, bâti en forme d’équerre, dans un endroit aussi humide que malsain, menace de tomber en ruine. Il est alors démoli par le Curé de la Paroisse, Nicolas Leclerc, qui se charge alors de faire reconstruire à ses frais celui que nous voyons aujourd’hui. Il demanda et obtint le 3 octobre de la même année, l’autorisation des habitants pour prendre sur les biens communaux tous les matériaux nécessaires à l’élévation de cet édifice, qui malgré les outrages du temps, demeure aujourd’hui encore un des plus beaux bâtiment de la commune. Le presbytère se trouve sur l’emplacement de l’ancien manoir du comte Herluin de Conteville. Restauré en 2019, il abrite désormais la Maison de services communale.
La Fontaine Rever
En 1832, en guise de remerciements de tous les bienfaits de l’Abbé Rever (maire du village en 1790 et décédé en 1828) les contevillais décident de construire une fontaine surmontée d’un globe terrestre sur la place du bourg.
Le Vieux Pressoir
Propriété de M. et Mme Anfray, ce pressoir a aujourd’hui 300 ans. Au XVIIIème siècle, chaque ferme possédait son propre pressoir. A l’époque, dans ce hameau, on en comptait sept. Certains ont disparu, d’autres ont été transformés en habitation. Ces pressoirs servait a brasser les pommes. La procédure consistait à déposer les pommes au grenier pendant 2 mois pour les faire murir. Elle étaient ensuite déposées dans le tour qui pouvait contenir 2 tonnes de pommes. On attelait un cheval pour entraîner la roue. Après 30 minutes, les pommes étaient broyées. La pulpe des pommes était alors mise dans des toiles. L’arbre était alors descendu à l’aide d’une vis en bois et d’un tourniquet. Le poids faisait alors sortir le jus, récolté ensuite dans une cuve. Ce pressoir pouvait produire 1200 litres à chaque brassage. Le pressoir de Conteville est en accès libre et visible depuis les chemins de randonnées “sentier du vieux pressoi“, sentier des hameaux et du marais“ et par le GR 224.
les sites naturels
Le panorama sur la Seine
Au Sud-Est, sur les hauteurs de Conteville, en direction de la Rue du Bois (Direction Saint-Pierre), un magnifique panorama sur la Seine et son Estuaire s’offre aux yeux des marcheurs. Au délà du fleuve, on distingue un magnifique paysage avec les falaises et le Pont de Tancarville.
La Risle
A l’Est, par les chemins de la Petite et de la Grande Chaussée, on accède aux berges de la Risle. Ce site, en zone Natura 2000, permet d’observer une faune et une flore sauvage tout à fait remarquables.
Les Bois
Au Sud-Ouest, la commune est entourée par plusieurs hectares de bois où le gibier est particulièrement diversifié. Ainsi, on croise aisément chevreuil, lièvres, renards, sangliers...et autres faisans.