Accessibilité
Responsive Web Design
Le Responsive Web design est une approche de conception Web qui vise à l'élaboration de sites offrant une expérience de lecture et de navigation optimales pour l'utilisateur quelle que soit sa gamme d'appareil (téléphones mobiles, tablettes, liseuses, moniteurs d'ordinateur de bureau). Ce site respecte cette approche. Il s'adapte donc automatiquement au support numérique de l'utilisateur.
Politique d'accessibilité
L'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, fait de l’accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique en ligne de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent. Il stipule que les informations diffusées par ces services doivent être accessibles à tous. Le Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) permet de rendre accessible l'ensemble des informations fournies par ces services.
Ce site a été conçu dans le respect des standards du Web définis par le World Wide Web Consortium (W3C) et les recommandations du Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA).
Thématiques du RGAA
Le RGAA s'est basé sur les règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 pour établir un ensemble de tests (plus de 180) pour évaluer l'accessibilité d'un site internet. Ils sont classés en 12 thématiques : cadres, couleurs, formulaires, images, multimédia, navigation, présentation, scripts, standards, structure, tableaux, textes.
Respect des standards
Conformément aux recommandations du RGAA, le site respecte les standards du web. Pour cela plusieurs validateurs ont été utilisés sur toutes les pages du site :
- Validateur du W3C : Norme
- Outil : Norme - Référentiel
- Validateur RSS du W3C : Norme
- Cercle Chromatique Accessible : Contraste entre les couleurs de fond et les textes
Exemples de recommandations respectées
- Ratio de contraste entre les couleurs de fond et les textes suffisant
- Produire une alternative aux éléments non textuels, comme les images
- Mise en place d'un fil d'Ariane pour indiquer la position de la page consultée par rapport au site
- Structurer logiquement chaque page du site avec des titres (H1), des sous-titres (H2)...
- Séparer le contenu de l'aspect graphique grâce aux feuilles de style CSS 3
- Produire un site internet fonctionnel (sans perte de contenus) sans éléments non textuels - sans CSS - sans JavaScript