Agenda des manifestations
Retrouvez dans cette rubrique tous les rendez-vous proposés par la municipalité, l’école Francis Mouchet, le comité des fêtes et l’ensemble des associations et clubs de la commune de Conteville.
Demande de mise en ligne pour une manifestation
- Si vous souhaitez intégrer un événement dans l’agenda ci-dessous, merci de faire votre demande en mairie ou en contactant le webmaster.
Depuis décembre 2024, le flux libre est totalement opérationnel sur l’autoroute Paris-Normandie.
Les barrières physiques de péage ont donc disparu au profit de portiques équipés de caméras et de capteurs qui identifient les véhicules et calculent le montant du péage en fonction de la catégorie du véhicule et du trajet réalisé.
Le flux libre permet d’éliminer les bouchons et les ralentissements au profit d’une circulation plus fluide, plus rapide, mais aussi plus sûre. Désormais, les usagers effectuent un seul paiement pour tout leur trajet. Pour cela, plusieurs solutions :
- Le badge de télépéage.
- La création d’un compte sur sanef.com, avec la possibilité d’un paiement automatique ou à chaque trajet.
- Dans l’un des points de paiement agréé tel que le bar-tabac Le Pressoir à Conteville.
sanef : 09 708 08 709 du lundi au samedi de 8h à 20h
Un projet d’installation d’une station d’antennes relais située sur le stade de Conteville est en cours.
Il s'agit d'une antenne relais de 35,65 mètres de hauteur dotée de relais pour 4 opérateurs :
- Free
- Orange
- Bouygues Telecom et SFR (antenne mutualisée)
L'antenne relais disposera de la 3G, la 4G et la 5G. Le projet est prévu pour 2024-2025
Des mesures d'ondes électromagnétiques seront faites avant et après la pose de l'antenne relais afin d'assurer le respect des normes en vigueur, soit 36 à 61 Volts par mètre.
En savoir +
Télécharger toutes les informations techniques sur la mise en place de l'antenne relais de téléphonie mobile
Le PLUI a été adopté en conseil communautaire le 11 décembre 2024. C'est désormais le document de référence pour tout projet d'urbanisme sur la commune de Conteville.
En pratique, en cas de besoin de soins immédiats, le patient devra obligatoirement appeler le 15 avant de se rendre aux urgences.
Les médecins régulateurs apporteront une réponse médicale adaptée au patient et l’orienteront selon ses besoins, pour :
- Bénéficier de conseils médicaux au téléphone ;
- Être orienté vers une consultation par un professionnel de santé de ville ;
- Être dirigé vers l’un des services d’urgences hospitalier du département ;
- Faire l’objet de l’envoi d’une équipe médicale sur place.
Pour les personnes qui se présenteraient directement à l'accueil des urgences, une évaluation initiale sera réalisée par un médecin ou un infirmier d’accueil et d’orientation (IAO). En fonction de leur situation, les patients seront réorientés vers une autre prise en charge si besoin.
L’objectif de ces mesures de régulation est de limiter la surcharge des urgences en recentrant l’activité des services d’urgences sur leur cœur de métier. Il s’agit ainsi de garantir les bonnes conditions d’accueil et de prise en charge en toute sécurité des patients nécessitant réellement une prise en charge hospitalière, et de proposer une alternative adaptée à toutes les autres situations.
Tout au long de l’année, et particulièrement en période estivale, il est important de ne pas surcharger les urgences, qui peuvent ainsi rester disponibles pour accueillir les cas les plus graves.
C’est pourquoi le ministère de la Santé et de la prévention rappelle qu’avant de se déplacer dans un service d’urgences plusieurs alternatives existent et notamment appeler le 15, qui « est le bon réflexe » lorsqu'on n'a pas trouvé de solution pour un problème de santé qui nécessite rapidement un avis médical.
Quelles sont les actions à privilégier avant de se rendre aux urgences ?
Tout au long de l’année, et plus encore durant l’été, il important de ne pas surcharger les services d’urgences afin que ces services restent disponibles pour accueillir les cas les plus graves et orienter au mieux les personnes qui ont besoin de soins.
En dehors de situations graves nécessitant des soins en urgence, plusieurs alternatives existent avant de se rendre aux urgences :
- en appelant son médecin traitant ;
- en cherchant si une solution est disponible à proximité, par exemple en consultant la carte des lieux de soins non programmés ;
- en appelant le 15 (ou en contactant le 114 pour les malentendants) ;
- en cherchant un rendez-vous médical en téléconsultation, qui peut être à proximité ou dans une autre ville.
En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, il faut toujours composer le 15.
À noter : dans certaines situations, il est inutile d’aller aux urgences. C’est le cas pour :
- un certificat médical sportif ;
- un renouvellement d’ordonnance ;
- une vaccination ;
- une prolongation d’arrêt de travail ;
- la réalisation de radios sans prescription ;
- un test de grossesse sans signe d’une maladie.
Qu'est-ce que La carte des lieux de soins sur sante.fr ?
Développée par le site du gouvernement santé.fr et alimentée avec les agences régionales de santé (ARS), la carte des lieux de soins non programmés recense les lieux de soins non-programmés pouvant accueillir en semaine ou le week-end, en journée ou en soirée :
- les centres de santé et maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) ;
- les maisons médicales de garde ;
- les centres de soins non-programmés ;
- certains cabinets médicaux ouverts certains soirs et/ou week-end.
Brulage, bruit, entretien et propreté, déchets, gestion de l'eau en cas de sécheresse... vous trouverez ici tout ce qu'il y a à savoir sur les bonnes pratiques à respecter.