Urgences et Médecins de garde

Santé

Trouver un médecin de garde la nuit et le week-end

La baisse de la démographie médicale, l’évolution de la société avec une demande croissante des soins non programmés de médecine générale ont conduit les médecins généralistes de l’Eure à élaborer un dispositif de régulation des appels, respectant l’accès aux soins de leurs patients.

  • Si vous considérez que votre cas relève de la médecine générale, composez le 02 32 33 32 32

Le dispositif de régulation permet du début de l’appel jusqu’à sa conclusion un suivi du patient et la trace complète de son parcours.

Le patient est tout d’abord invité à faire un choix initial, en fonction de sa propre perception de l’urgence de son cas : il compose le 15 s’il juge le cas urgent, ou il compose le 02 32 33 32 32 s’il considère que son cas relève de soins de médecine générale.

L’appel au 15

  • L’appel au 15 est reçu par un permanencier (PARM) qui l’oriente sur le médecin du SAMU (niveaux 1 ou 2 d’urgence a priori).

L’appel au 02 32 33 32 32

  • L’appel au 02 32 33 32 32 est aussi reçu par un PARM qui le transmet au médecin régulateur libéral (niveaux 3 ou 4 d’urgence a priori). Celui-ci décide de :
  • La nécessité d’un examen clinique du patient : douze médecins dispensant des soins sont disponibles de 20 heures à 24 heures chaque jour, de 12 heures à 24 heures les samedis et de 8 heures à 24 heures les dimanches.
  • la délivrance d’un simple conseil téléphonique ; entre 24 heures et 8 heures si un conseil peut lui paraître insuffisant, le médecin régulateur libéral demande au patient d’aller consulter un médecin dans un service d’urgence hospitalière.