Défibrillateur automatique externe (DAE)
Des défibrillateurs Automatiques Externes (DAE) sont accessibles :
- Sur la façade de la Maison des Associations (au carrefour de la rue du Pressoir et de la rue de la Forge)
- Dans la Salle Rever (Clos Rever)
- Sur la façade de la Salle Guérin (au stade)
Ces défibrillateurs sont accessibles en cas d’urgence avec arrêt respiratoire.
Un défibrillateur est employé pour administrer une décharge électrique appelé défibrillation* sur une personne en arrêt cardiaque.
Si vous souhaitez vous former aux geste de premiers secours et à l’utilisation du DAE, vous pouvez contacter le CIS (centre d’incendie et de secours) de Beuzeville au 02 32 42 23 46 ou la Croix Rouge.
Qui peut utiliser le Défibrillateur automatique externe (DAE) ?
Depuis le décret n°2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des défibrillateurs, tout le monde peut les utiliser. Une simple démonstration suffit pour apprendre sa mise en œuvre.
comment fonctionne le DAE ?
Le DAE est composé de deux électrodes à placer sur le thorax du patient et d’un ordinateur à l’intérieur du défibrillateur qui analyse le rythme cardiaque du patient via les électrodes.
L’ordinateur détermine si un choc est recommandé pour sauver la victime. Si un choc est nécessaire, le défibrillateur donnera les instructions vocales pour choquer le patient en toute sécurité.
Le défibrillateur est totalement sécurisé : l’utilisateur ne peut pas administrer un choc sans que le défibrillateur ne l’autorise.
Néanmoins, avant toute utilisation et pour ne pas perdre de temps, veillez à appeler le SAMU (15 ou 112) qui sera en mesure de prendre la suite des soins.
comment utiliser le dae ?
La victime ne réagit pas, ne respire pas normalement et le DAE est disponible.
- Poursuivez la Réanimation cardio-pulmonaire jusqu’à l’arrivée du DAE.
- Dès qu’il est disponible, mettez le DAE en marche et suivez les instructions de l’appareil.
- Dénudez la poitrine de la victime et placez les électrodes selon les instructions figurant sur l’emballage ou sur les électrodes elles-mêmes.
- Assurez-vous que personne ne touche la victime lorsque le DAE analyse le rythme cardiaque de la victime.
- Si un choc électrique doit être administré, assurez-vous que personne ne touche la victime. Un défibrillateur entièrement automatique administrera la choc sans votre intervention.
- Si le DAE vous invite à entreprendre des compressions thoraciques, faites-les sans tarder. Alternez 30 compressions et 2 insufflations.
- Continuez la réanimation jusqu’à ce que les secours d’urgence arrivent et poursuivent la réanimation, ou que la victime reprenne une respiration normale.
- N’éteignez pas le DAE et laissez les électrodes en place sur la poitrine de la victime. Si celle-ci reste inconsciente mais respire normalement, mettez-la sur le côté, en Position latérale de sécurité (PLS).
En savoir +
- Retrouvez toutes les informations sur les étapes et les techniques d’intervention concernant l’arrêt cardiaque