Agenda des manifestations

Gym lundi et jeudi à Conteville
Bloctel : la nouvelle liste d'opposition au démarchage téléphonique
Boucherie à Conteville (27)
Epicerie Le Marché Rever à Conteville (27)
Le tri évolue

Retrouvez dans cette rubrique tous les rendez-vous proposés par la municipalité, l’école Francis Mouchet, le comité des fêtes et l’ensemble des associations et clubs de la commune de Conteville.

Demande de mise en ligne pour une manifestation

  • Si vous souhaitez intégrer un événement dans l’agenda ci-dessous, merci de faire votre demande en mairie ou en contactant le webmaster.
vendredi 6 juillet 2018 à 12h15
Les menus de la cantine

Retrouvez tous les menus du mois de septembre 2017 en téléchargeant le fichier ci-dessous.

Bloctel : la nouvelle liste d'opposition au démarchage téléphonique

Bloctel, la nouvelle liste d'opposition au démarchage téléphonique est ouverte depuis le 1er juin 2016.

Les consommateurs peuvent donc s'inscrire gratuitement sur ce registre d'opposition.

Pour cela, ils doivent entrer leur(s) numéro(s) de téléphone fixe(s) et/ou portable(s) sur le site www.bloctel.gouv.fr . Ils reçoivent alors un récépissé précisant la date à laquelle leur inscription est effective. L'inscription est effective au maximum 30 jours après la réception du récépissé.

Le récépissé mentionne également la durée d'inscription sur la liste d'opposition, à savoir 3 ans. Et 3 mois avant l'expiration de ce délai de 3 ans, les consommateurs seront contactés par courriel ou courrier postal pour renouveler, s'ils le souhaitent, l'inscription de leur(s) numéro(s) sur le registre d'opposition.

Si les appels continuent, les consommateurs peuvent s'identifier sur le site www.bloctel.gouv.fr afin de remplir le . Les services de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) mèneront les enquêtes nécessaires.

Toutefois, le démarchage reste autorisé dans les situations suivantes :

  • “en cas de relations contractuelles préexistantes“ (par exemple, votre banque pourra continuer à vous appeler pour vous formuler des offres),
  • en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines,
  • de la part d'instituts de sondage ou d'associations à but non lucratif, dès lors qu'il ne s'agira pas de prospection commerciale.

Les spams vocaux et les SMS, pour lesquels il existe déjà un numéro de signalement, ne sont pas concernés par Bloctel. Ils doivent être renvoyés par SMS au 33 700.

En outre, tous les opérateurs de téléphonie proposent à leurs abonnés de s'inscrire gratuitement sur une liste d'opposition. Il existe 2 types de listes d'opposition :

  • la liste rouge (les coordonnées téléphoniques de la personne inscrite sur cette liste ne sont pas mentionnées sur les listes d'abonnés ou d'utilisateurs) ;
  • la liste orange (les coordonnées téléphoniques de la personne inscrite sur cette liste orange ne sont plus communiquées à des entreprises commerciales en vue d'une utilisation à des fins de prospection directe. L'inscription sur la liste orange permet d'éviter le démarchage des entreprises commerciales mais les coordonnées téléphoniques de la personne inscrite continue de figurer dans l'annuaire universel).

Rappel

le service Bloctel remplace le service Pacitel qui a fermé le 1er janvier 2016 (les personnes qui étaient inscrites sur Pacitel doivent se réinscrire sur Bloctel).

Interdiction de brûlage des déchets verts

En France on estime qu’un million de tonnes par an de déchets verts provenant de l’entretien du jardin des particuliers sont brûlées à l’air libre. Largement pratiquée, cette activité est pourtant interdite par le règlement sanitaire départemental, car cette combustion dégage de nombreuses substances polluantes, toxiques pour l’homme et néfastes pour l’environnement.

La lutte contre la pollution atmosphérique doit être menée sur le long terme et avec des actions de fond. Particuliers, collectivités, entreprises : nous sommes tous concernés. Ne pas brûler ses déchets verts permet d’améliorer la qualité de l’air et préserve donc notre santé.

Des solutions alternatives adaptées existent, plus respectueuses de l’environnement, elles privilégient la valorisation des déchets verts plutôt que leur brûlage.

Les collectivités ont un rôle important à jouer en communiquant auprès de leurs concitoyens et en veillant à la stricte application de cette interdiction mais aussi en s’assurant de la bonne élimination de leurs déchets verts.

Télécharger

La plaquette d'information sur l'interdiction de br^lage des déchets verts.

Numéro pour joindre un médecin généraliste de garde en Normandie

Le ministère de la santé avec l’Agence régionale de santé de Normandie lancent un nouveau numéro de permanence des soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux est accessible à partir du 4 avril.

116 - 117 : votre numéro national pour joindre un médecin généraliste de garde en Normandie
 

Aujourd’hui, vous êtes peut-être un peu perdu lorsque vous souhaitez joindre un médecin généraliste en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux car vous pouvez le faire via différents numéros de téléphone.
 
Désormais, plus de question à se poser : besoin d’un conseil, d’un avis médical ou d’être orienté, faites le 116 - 117, partout en Normandie !
 
En application de la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, notre région a mis en place depuis le 4 avril 2017, le 116 - 117 comme numéro national pour la médecine généraliste de garde.

Quand contacter le 116 - 117 ?

Le 116 - 117 est désormais le nouveau numéro que vous pouvez composer partout en Normandie pour contacter un médecin généraliste de garde aux heures de fermeture des cabinets médicaux, c’est-à-dire :
 
tous les soirs après 20h,
le week-end à partir du samedi midi
et les jours fériés.
Attention : le 116 - 117 ne sera pas accessible en journée, durant la semaine, puisqu’il n’a pas vocation à se substituer aux consultations assurées par votre médecin traitant.

Pourquoi contacter le 116 - 117 ?

Gratuit pour l’appelant, le 116 - 117 vous apporte une réponse médicale adaptée à vos besoins:
 

  • un conseil médical,
  • l’orientation vers un médecin généraliste ou une maison médicale de garde,
  • la prise en charge sans délai par les services de l’aide médicale urgente (SAMU) si nécessaire.

 
En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, le 15 reste le numéro à composer !

Au marché Rever

Dimitri Auger, reprend l'épicerie de Conteville, place de l'église et vous propose :

  • Supérette - Primeur
  • Pain
  • Terroir - Bio
  • Multi services (Mail - Fax - Photocopie)
  • Paiement par CB

Contact

104 Place de l'Eglise

27210 Conteville

Dimitri Auger : 02 32 57 20 73

En savoir +

Retrouvez le Marché Rever sur sa page Facebook

Gymnastique avec l'AFR le lundi soir et le jeudi matin

L'AFR vous propose 2 cours de gymnastique avec Céline Cornu, professeure diplômée d'Etat, regroupant plusieurs disciplines : Fitness, Body combat, Zumba, Cardio, Aérobic, Step...

  • Le lundi de 18h15 à 19h15 - Niveau soutenu
  • Le jeudi de 10h15 à 11h15 - Niveau tranquilou !

Bonne humeur et ambiance assurée !

Tarifs

  • Cotisation gym : 38 euros/trimestre pour 1 heure par semaine ou 70 euros/trimestre pour 2 heures par semaine
  • Possibilité de calculer la cotisation au prorata si début en cours de trimestre
  • Les membres de l’Association doivent prendre annuellement une adhésion qui s’élève pour l’année 2015 à 24 euros par famille.

Contacts

Le tri sélectif évolue

En 2016, plus de 300 tonnes de papiers et cartonnettes ont été souillées par les autres emballages et ont ainsi été perdues. Afin d’éviter un tel gâchis,  tous les papiers et cartonnettes sont désormais à trier dans les colonnes dédiées d’apport volontaire.
La collecte en colonne, qui est 3 fois moins chère qu’en bac ou sac jaune, permettra de récupérer des matériaux exploitables sans perte.

Désormais allégé, votre sac ou bac jaune sera prêt à accueillir dans le courant de l’année 2019 tous les emballages en plastique et en polystyrène (pots de yaourt, de beurre, de crème, barquettes…).

En attendant que le centre de tri soit en mesure de les traiter, ces emballages sont encore à jeter dans la poubelle ordinaire.

Depuis novembre 2017, tous les papiers et cartonnettes sont à trier en apport volontaire, dans la même colonne. En les retirant du bac ou du sac jaune, ils sont préservés des souillures (salis par les jus et sauces restant souvent dans les boîtes de conserve, les bouteilles et les briques alimentaires) et ainsi mieux recyclés.

Sont exclus et à jeter dans la poubelle ordinaire

Les papiers spéciaux (photo, peints, sulfurisé, cuisson, calque), les mouchoirs jetables, les nappes et serviettes en papier, les enveloppes kraft.

Les briques alimentaires restent dans le bac / sac jaune, pourquoi ?

Composées de 3 matériaux : carton, plastique et aluminium, elles se recyclent différemment des cartonnettes. De plus, elles ont contenu des jus de fruits ou du lait qui risquent de souiller les papiers et cartonnettes. Elles restent donc dans le bac/sac jaune.

Et les gros cartons ?

Ils ne rentrent pas dans la colonne et sont à trier en déchèterie dans une benne dédiée ou dans des conteneurs spécifiques. Veillez bien à les aplatir pour qu’ils prennent moins de place et à enlever les blocs de polystyrène.

En savoir +

Télécharger

Le guide pour bien utiliser mon service déchets

Accès déchèterie : du nouveau à partir de janvier 2017

À compter du 1er janvier 2017, tous les habitants résidant sur l’ouest de l’Eure pourront venir déposer leurs déchets dans l’une des 17 déchèteries du territoire (voir carte du territoire du SDOMODE ci‐dessous) .

Il faudra simplement présenter le pass’déchèterie au gardien.

Comment vous procurer votre Pass’décheterie ?

Le pass’déchèterie est délivré sur présentation obligatoire d’un justificatif de domicile localisé sur le territoire et de la carte grise du véhicule.

Il peut être retiré en déchèterie, dans sa communauté de communes et à la mairie de Conteville.

Les déchèteries de l'ouest de l'Eure

  • Beuzeville
  • Pont-Audemer
  • Trouville-la-Haule
  • Cormeilles
  • Saint-Georges-du-Vièvre
  • Brionne
  • Malleville-sur-le-Bec
  • Bourg-Achard
  • Grand-Bourgtheroulde
  • Amfreville-Saint-Amand

Télécharger la carte des déchèteries

Nouvelle organisation de la délivrance des CNI

La préfecture informe que les Cartes Nationales d'Identité feront prochainement l'objet d'un traitement dans l'application “titres électroniques sécurisés“, déjà utilisée pour la délivrance des passeports biométriques.

A compter du 27 février, seules les mairies équipées de dispositifs de recueils biométriques (et qui ont aujourd'hui la charge des passeports biométriques) pourront accueillir les demandeurs de CNI.

La mairie de Conteville, n'étant pas équipée, ne pourra donc plus délivrer de CNI à compter du 27 février 2017.

Vous serez dès lors orientés vers Pont-Audemer ou Honfleur.

Merci de votre compréhension.

Boucherie “Les Bêtes du coin“

Tous les vendredis de 8h30 à 10h, Didier Chesnel, artisan boucher, vous propose de la viande normande.

Si ces horaires ne vous conviennent pas, vous pouvez passer commande pour une livraison à domicile (minimum 30 € de commande)